Le projet « Blitzortung.org » est un réseau de détection des décharges électromagnétiques dans l’atmosphère (foudre) basé sur le TOA (Time Of Arrival). Le capteur a été développé par Egon Wanke, le fondateur du projet.
Le réseau est constitué de stations de détection et d’un serveur de calcul. Chaque station émet les données vers le serveur dans un intervalle de temps très court. Chaque « phrase » émise par la station contient l’heure exacte de l’impact et la position géographique du site de mesure. La position exacte de l’impact de foudre est calculée par le serveur.
La TOA est une technique de localisation de foudre par traçage de courbes hyperboliques. Les signaux radio émis lors d’une décharge de foudre se déplacent à la vitesse de la lumière, environ 300000 kilomètres par seconde. Chaque signal reçu est horodaté sur les sites de réception. Les différences d’horodatage sont utilisées pour la production d’une courbe hyperbolique.
Le point d’intersection des courbes hyperboliques définit l’emplacement de la source du signal radio et donc l’emplacement de l’impact de foudre. Au moins 4 sites doivent détecter le même impact pour qu’une localisation soit effective. Plus le nombre de sites augmente, plus les données sont redondantes et permettent d’affiner la position exacte de l’impact de foudre.
Le détecteur de foudre est composé de 4 parties:
-
Un couple d'antennes pour réceptionner les signaux électromagnétiques émis par les décharges électriques de la foudre
-
Un amplificateur qui reçoit et amplifie les signaux
-
Un GPS qui permet l'horodatage très précis des signaux (précision inférieure à 100 nanosecondes)
-
Un contrôleur qui reçoit les différentes données et les envoie vers le serveur de Blitzortung.
Le traitement de ces données permet de vous fournir des informations de ce type:
MonDétecteur foudre