Qualité de l'air en Occitanie
Notre association Atmo Occitanie.
Atmo Occitanie est une association de loi 1901 agréée par le Ministère de la transition écologique et solidaire (décret 98-361 du 6 mai 1998) pour assurer la surveillance de la qualité de l’air sur le territoire de la région Occitanie. Atmo Occitanie fait partie de la fédération ATMO France.
Nos valeurs.
Ensemble de fonctions attribuées ou déléguées à travers la loi et précisé dans les statuts de l’AASQA:
L'expertise.
Dispositif d’aide à la décision, par la recherche des faits techniques ou scientifiques. Il est mis à disposition des partenaires qui sont confrontés à des questions hors de leur portée directe.
L'indépendance.
Qualité d’un groupe qui évalue en toute impartialité, sans se laisser influencer par des pressions extérieures ou par ses intérêts propres.
La transparence.
Parfaite accessibilité de l’information dans les domaines qui regardent l’opinion publique.
L'efficacité.
Capacité d’un groupe ou d’un système de parvenir à ses fins, à ses objectifs.
Une action d'intérêt général.
En France, la surveillance de la qualité de l’air est une mission d’intérêt général, qui s’inscrit dans le cadre de la loi « LAURE » (Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie) du 30 décembre 1996, intégrée depuis au Code de l’Environnement, qui fixe comme objectif « le droit à chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé » et fonde les conditions de la surveillance de la qualité de l’air et de l’information du public en France. L’Etat français, à travers le ministère en charge de l’environnement, délègue cette mission à des observatoires régionaux appelés « Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air » (AASQA).
Atmo Occitanie est l’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air et de la diffusion de l’information sur le territoire régional. Association de loi 1901, Atmo Occitanie bénéficie d’une gouvernance partagée (Etat, collectivités territoriales, acteurs économiques et associations et personnalités qualifiées) et de financements multipartites qui garantissent son indépendance et sa transparence. Notre AASQA est membre de la fédération Atmo France et notre expertise et nos méthodes sont coordonnées par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA), conformément aux exigences européennes.
Notre région: l'Occitanie.
Avec 13 départements, 2 grandes métropoles, Toulouse et Montpellier, un littoral méditerranéen, un massif montagneux et des territoires ruraux, la région Occitanie est la 1ère région viticole et la 2ème région agricole de France. Cette richesse territoriale place l’Occitanie en tête des régions attractives, ce qui engendre une croissance démographique importante. Atmo Occitanie accompagne les acteurs locaux pour concilier développement économique, développement démographique et qualité de l’air.
Nos missions.
Atmo Occitanie a pour principale mission de mettre en œuvre la surveillance de la qualité de l’air sur l’Occitanie et de fournir une information fiable et régulière au public et aux autorités, afin de permettre d’améliorer durablement la santé des personnes et de l’environnement. Pour être à la hauteur des enjeux spécifiques de la région, Atmo Occitanie a élaboré, en concertation avec ses membres et adhérents, un Programme Régional de Surveillance de la qualité de l’Air (PRSQA). Celui-ci déploie des objectifs qui répondent à la mission d’intérêt général de l’association.
Notre gouvernance.
Afin de garantir une indépendance et une totale transparence de ses activités, les membres d’Atmo Occitanie sont répartis sur 4 collèges : - Etat - Collectivités territoriales - Acteurs économiques - Associations et personnalités qualifiées. Les 4 collèges ont tous le même pouvoir décisionnel. Ils représentent les acteurs locaux et nous permettent d’être au plus proche des spécificités du territoire.
Notre site.
https://www.atmo-occitanie.org
|