température 27.2°C - humidité relative 60.0 % - pression barométrique 1016 hPa - vent 4 km/h - rafale 5 km/h - pluviométrie 0.0 mm

Accueil

Lexique météo Température Pression - Humidité Pluviométrie Vent - Rafale Soleil Nuages Isobares Cycle solaire Ephéméride - Smartphone Aujourd'hui en France Prévisions - Radar Orages et foudre Statistiques Graphiques dynamiques Le Temps Autrement Info station Vos Messages Remerciements


Il y a du nouveau!

Dans la rubrique "Le Temps Autrement"
Une petite fantaisie!

Dans la rubrique "Prévisions - Radar"
Une page sur la qualité de l'air en Occitanie.

Une nouvelle rubrique
"Faire un don".

Dans la rubrique
"Température"

Un nouveau graphique des températures mini/maxi des derniers 7 jours.

Dans la rubrique
"Pluviométrie"

De nouvelles jauges pluviométriques.

Dans la rubrique
"Orages et foudre"

Un suivi en temps réel des orages et des impacts de foudre.

Dans la rubrique "Prévisions - Radar"
De nouvelles prévisions apparaissent.
Des Prévisions SpotWx.
Des Prévisions Windytv.
Une nouvelle page de Vigilance Crues.


Dans la rubrique "Nuages"
Des explications détaillées sur la notion de "base des nuages".

Visiteurs depuis le 17.05.2016



 

Les cartes météo

Les cartes météo permettent de situer géographiquement les perturbations (front chaud, front froid et occlusion pour faire simple). Elles nous visualisent la position (repérée par un X) des centres d'actions que sont les anticyclones (repérés par la lettre H) et les dépressions (repérées par la lettre L). Les valeurs qui sont inscrites le long des lignes d'égale pression (lignes isobares) sont des valeurs de la pression atmosphérique réduite au niveau de la mer. Ces lignes sont espacées de 4 en 4 hectopascals (millibars). En bas de cette page, une carte de la France avec des lignes isobares tracées de 1 en 1 hectopascal, toutes les heures. Pour tracer ces cartes, du moins en ce qui concerne les cartes dites d'analyse, qui correspondent au temps qu'il fait, à  un instant donné, on a recours à  des cartes dites "pointées" sur lesquelles figurent les paramètres du temps (paramètres mesurés ou observés, genre pression réduite au niveau de la mer, températures, nébulosité, types de nuages, tendance du baromètre, etc...).Retrouvez, ici, ce type de carte correspondant à  la situation météorologique de cet instant. Il existe aussi des cartes d'altitude établies à  partir des données des radiosondages. Il est ainsi possible de voir comment s'anime la haute atmosphère au dessus de l'Europe et d'en projeter jusqu'à 7 jours une prévision.

La zone de mauvais temps ou de temps maussade au sens général (là  aussi pour simplifier) se situe au voisinage immédiat ou à  l'arrière immédiat de la ligne frontale.

La carte ci-dessous est une carte d'analyse de la situation météorologique de ce jour.

Celle qui est au-dessous de la carte d'analyse de ce jour est une carte prévue à  l'échéance de 24 heures (voir la date et l'heure UTC dans le cartouche en haut et à  droite), dit simplement, c'est le temps qu'il fera demain !

Carte analyse de ce jour:   (date et heure en haut et à  droite)

L= Dépression         H = Anticyclone

La carte ci-dessous est une carte prévue à 24h d'échéance (1 jour):   (date et heure en haut et à  droite)

L= Dépression         H = Anticyclone

La carte ci-dessous est prévue à  l'échéance de 48 heures (2 jours):   (date et heure en haut et à droite)

L= Dépression         H = Anticyclone

La carte ci-dessous est prévue à  l'échéance de 72 heures (3 jours):   (date et heure en haut et à droite)

L= Dépression         H = Anticyclone

La carte ci-dessous est prévue à  l'échéance de 96 heures (4 jours):   (date et heure en haut et à droite)

L= Dépression         H = Anticyclone

La carte ci-dessous est prévue à  l'échéance de 120 heures (5 jours):   (date et heure en haut et à droite)

L= Dépression         H = Anticyclone

La carte ci-dessous est prévue à  l'échéance de 144 heures (6jours):   (date et heure en haut et à droite)

L= Dépression         H = Anticyclone

La carte ci-dessous est prévue à  l'échéance de 168 heures (7 jours):   (date et heure en haut et à droite)

L= Dépression         H = Anticyclone

La carte ci-dessous est prévue à  l'échéance de 192 heures (8 jours):   (date et heure en haut et à droite)

L= Dépression         H = Anticyclone

La carte ci-dessous est prévue à  l'échéance de 216 heures (9 jours):   (date et heure en haut et à droite)

L= Dépression         H = Anticyclone

La carte ci-dessous est prévue à  l'échéance de 240 heures (10 jours):   (date et heure en haut et à droite)

L= Dépression         H = Anticyclone

Ici, ci-dessous, carte isobare : de ce jour sur l'Europe avec des lignes isobares tracées et notées en hectopascal (H = hautes pressions, L = basses pressions):

Sur cette carte sont figurés seulement (par souci de clarté) la pression réduite au niveau de la mer, la température de l'air, la température du point de rosée (humidité), la direction et la vitesse du vent, la nébulosité en octas (rond central). Quand le rond est plein (complètement bleu) le ciel est couvert, quand il est rempli au quart, le ciel est alors couvert au quart, et ainsi de suite, un trait vertical barrant le cercle, comme dans l'exemple indique que le ciel est obscurci par 1/8 de nuages). Ainsi sur cette carte, la valeur de la pression est donnée en bleu, en haut à droite (271) du rond central figurant l'emplacement géographique de la station météo (qui a effectué les relevés). Ici en exemple la pression est de 1027,1 hectopascals (si la valeur avait été 978 la pression aurait été de 997,8 hpa, le chiffre des centaines et des milliers est omis). La température sous abri est située en haut à gauche, notée en rouge (ici 13 degrés). La température du point de rosée (humidité, température à laquelle il faut refroidir l'air environnant pour provoquer du brouillard soit 100% d'humidité) est notée en vert (ici 8 degrés) juste au-dessous de la température. A droite du cercle (en orange) , c'est l'allure de la tendance barométrique dans les 3 heures écoulées (à 00, 03, 06, 09, 12, 15, 18, 21 heures -heure GMT-). La valeur de la tendance, hausse, baisse, stationnaire, etc... (en orange) est précédée du signe de la tendance. La direction du vent est indiquée par la petite ligne droite (hampe) qui part du rond figurant la station. Elle donne la direction d'où vient le vent. Si la ligne est orienté vers le haut, c'est un vent qui vient du Nord, si la ligne est orientée vers 9h, c'est un vent d'Ouest et ainsi de suite... La vitesse du vent est indiquée par la petite barbule située au bout de la petite hampe, dans l'exemple la force est de 5 noeuds (kt), une grande barbule bien en bout indiquerait une force de 10 kt, 20 kt comprendrait 2 grandes barbules (2 fois 10kt), 50kt est représenté par un triangle. Entre les valeurs pointées de température et humidité (point de rosée) il peut apparaître un autre symbole qui figure le temps présent, disons le temps qu'il fait au moment de l'observation.

Ainsi, les météorologistes, et particulièrement ceux de Météo-France, utilisent ce genre de cartes pointées sur la France, l'Europe, l'hémisphère nord ou même sur l'ensemble du globe. Les anticyclones, les dépressions y sont facilement repérés et suivis, s'y trouvent aussi ajoutés les fronts froids, chauds et occlus ainsi que les zones de temps maussade qui les accompagnent.

 

 

 

  Untitled Document
© Lafrançaise Météo by Jean-Yves KEREBEL

Graphiques et statistiques réalisés avec
GraphWeather 3.0.27

Attention, les données météo publiées sur ce site sont issues d'une station météo personnelle et ne sont données qu'à titre indicatif, elles ne peuvent en aucun cas être utilisées pour garantir la protection des personnes ou de biens quelconques.

Template by Météo Villarzel © 2010-2013
Merci au webmaster de ces sites pour leur aide directe ou indirecte à la conception du site de Lafrançaise Météo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

création de météo Villarzel