température 19.9°C - humidité relative 51.0 % - pression barométrique 1019 hPa - vent 6 km/h - rafale 8 km/h - pluviométrie 0.0 mm

Accueil

Lexique météo Température Pression - Humidité Pluviométrie Vent - Rafale Soleil Nuages Isobares Cycle solaire Ephéméride - Smartphone Aujourd'hui en France Prévisions - Radar Orages et foudre Statistiques Graphiques dynamiques Le Temps Autrement Info station Vos Messages Remerciements


Il y a du nouveau!

Dans la rubrique "Pression - Humidité"
Un nouveau graphique de la variation de la pression atmosphérique sur 6 mois

Dans la rubrique "Info station"
Présentation et détails de la nouvelle station Davis Vantage Pro 2

Dans la rubrique "Prévisions - Radar"
Une page sur la qualité de l'air en Occitanie.

Une nouvelle rubrique
"Faire un don".

Visiteurs depuis le 17.05.2016



 

Caractéristiques de la station météo

Durant presque 4 ans la collecte de données a été assurée par une station Oregon WMR200. Mais depuis quelques temps la fiabilité n'était plus au rendez-vous. La pluviométrie et la température étaient devenues particulièrement "bizarres". Aussi j'ai pris la décision de changer d'échelle! Aprés bien des recherches sur internet, de consultaions d'avis éclairés en la matière, j'ai passé commande de ce qui est considéré comme le "nec plus ultra" en matière de station météo semi-professionnelle, une Vantage PRO2 de la marque Davis Instrument.

Description succinte

La station est donc une Vantage PRO2 sans fils. Cette station en plus des capteurs courants (pluviomètre, thermomètre, hygromètre, girouette et anémomètre), peut recevoir deux capteurs solaires, un pyranomètre et une sonde UV. Cet ensemble de capteurs extérieur s'appelle un ISS (Integrated Sensor Suite ou ensemble de capteurs intégrés en français). L'alimentation électrique de tous ces capteurs est autonome via un panneau solaire qui alimente les capteurs le jour et recharge en même temps des batteries qui prendront le relais la nuit.
Toutes les données collectées par ces capteurs, sont transmises à une console de réception par une carte SIM (Sensor Interface Module) via ondes radio sur la bande de fréquence allant de 868.0 à 868.6 MHz.
La console est, elle, reliée à mon ordinateur par une connexion USB via un datalogger USB.
Il est à noter, que si léon veut exploiter les données de cette station sur un ordinateur, il faut acheter séparément un datalogger qui peut être USB, Série ou IP. Celui-ci est livré avec le logiciel WeatherLink capable d'interprèter ces données.

L'un des avantages d'une telle station, réside dans le fait que, en cas de panne d'un élément, même électronique, celui-ci peut être changé séparément.

Cette station permet de mesurer ou de calculer:

  • La pression atmosphérique.
  • La température intérieure
  • La température extérieure.
  • L'indice de confort ou Heat Index ou encore Humidex (calculé).
  • Le refroidissement éolien ou WindChill ou encore facteur vent (calculé).
  • L'humidité relative intérieure.
  • L'humidité relative extérieure.
  • Le point de rosée (calculé).
  • Les précipitations.
  • L'intensité calculée des pluies d'après le temps mesuré entre les basculements des augets.
  • La vitesse du vent de 3 à 320 Km/h.
    L'anémomètre de la Vantage PRO2 est le seul du marché à pouvoir mesurer la vitesse du vent à une fréquence de 2,5 secondes. De ce fait, les rafales de vent ne passent plus inaperçues.
  • La direction du vent.
  • Les lever et coucher du soleil (calculés).
  • Les phases de la lune (calculées).
  • Les prévisions météo à 48 heures (calculées).

Le matériel en détail

L'ISS.
    1. Ce cône est le nouveau cône avec piques anti oiseaux et nouvelle grille anti débris.

    2. Ce panneau alimente les capteurs de l'ISS et la carte SIM d'acquisition et de transmission des données et en même temps, recharge une batterie au lithium qui permettra le fonctionnement de l'ISS pendant la nuit.

    3. Ce boitier est étanche au ruissellement et abrite la carte électronique SIM d'acquisition et de transmission des données collectées par l'ISS. Sur sa partie supérieure droite, ce boitier supporte l'antenne orientable de transmission des données.

    4. A l’intérieur de l’abri à persiennes, se trouve la chambre dans laquelle sont placés le capteur de température et le capteur d’humidité relative de l’air. Cet abri est fixé sur un mât.

    5. Girouette qui indique la direction du vent

    6. Anémomètre qui mesure la vitesse du vent

    7. Ces 2 derniers capteurs sont situés sur un mât à 4 mètres au dessus du faîte de la toiture.

La console de réception.
  • La console de réception, reçoit les données de l'ISS et du Kit déport anémomètre sur la bande de fréquence allant de 868.0 à 868,6 Mhz.

  • Elle est pourvue d'un grand écran LCD de 151 x 86 mm rétroéclairé par LED orange.

  • Elle est pourvue d'un capteur de pression atmosphérique, d'une sonde de température et d'humidité. Toutes les données calculées sont faites par elle (THSW, Windchill, Humidex, etc...).

  • On peut lui faire afficher les données et graphiques, en temps réel, journalièrs, mensuels, annuels et bien sur les records mini maxi. Elle affiche également les heures de lever et coucher de soleil, les phases de la lune et les prévisions météo à 48 heures via des icônes et flèches de tendance. Elle est livrée avec un adaptateur secteur pour l'alimentation électrique mais a aussi 3 piles en secours. En cas de coupure électrique, la durée de vie de l'alimentation de secours est de 1 mois.

  • Précision.
    La console par elle-même est totalement incapable de communiquer avec un ordinateur. Pour exploiter les données, il faut se procurer un Datalogger.

Le Datalogger USB.
  • Le Datalogger ou mieux en français Enregistreur de Données est un petit appareil qui s'insère dans un logement prévu à cet effet à l'arrière de la console de réception.
  • Celui-ci est en fait l'interface électronique permettant à la console de réception de communiquer avec un ordinateur. Il est livré avec le logiciel WeatherLink de Davis Instrument qui permet de télécharger les données, de les partager, les mettre en formes et de faire des graphiques. Ce logiciel créé surtout des fichiers avec une extension .wlk qui permettent l'analyse des données.
  • Cet interface, permet également le stockage des données. Il peut stocker environ 2500 jeux de données soit à peu près 8 jours de données avec un intervalle d'enregistrement de 5 minutes. Ainsi, en cas d'arrêt de l'ordinateur, les données collectées par la station ne sont pas perdues.
  • Il existe 4 types de Datalogger:
    • USB
    • Série
    • IP
    • USB pour MAC.

 

 

  Untitled Document
© Lafrançaise Météo by Jean-Yves KEREBEL

Graphiques et statistiques réalisés avec
GraphWeather 3.0.28

Attention, les données météo publiées sur ce site sont issues d'une station météo personnelle et ne sont données qu'à titre indicatif, elles ne peuvent en aucun cas être utilisées pour garantir la protection des personnes ou de biens quelconques.

Template by Météo Villarzel © 2010-2013
Merci au webmaster de ces sites pour leur aide directe ou indirecte à la conception du site de Lafrançaise Météo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

création de météo Villarzel